[ BLACK FRIDAY ] Vendredi 29/11, profitez de 15 % de réduction sur votre commande! Valable sur tous les articles du site (hors frais de port et catégorie défibrillation.)

Diagnostic

Peri-medical.com vous propose une large gamme de matériel de diagnostic médical destinée aux professionnels de santé.

Lire la suite

Il y a 54 produits.

Affichage 1-20 de 54 article(s)

Principe du diagnostic médical:

Le diagnostic médical est réalisé par les professionnels de santé (médecins généralistes, dentistes, sage-femme, kinésithérapeutes, etc.) et permet de détecter la présence d’une anomalie ou d’une maladie afin de pouvoir proposer un traitement adapté pour la guérison du patient.

Le diagnostic médical est établi après 2 étapes (ou 3 si nécessaire), précédemment effectuées par le soignant :

  • L’interrogatoire médical (ou anamnèse) : Le patient informe le professionnel de santé des informations médicales le concernant. Il peut s’agir des symptômes ressentis, d’allergies, d’un traitement ou encore des antécédents médicaux du patient ou de sa famille.
  • L’examen physique : Après l’interrogatoire médical, le soignant dispose d’une idée claire sur les symptômes du patient. Il va alors chercher les signes physiques permettant de confirmer cette idée et valider le diagnostic. L’examen physique peut aller d’une simple inspection à une palpation ou auscultation, en passant par la prise de pouls ou de tension artérielle. Le type d’examen dépend des symptômes du patient.
  • L’examen complémentaire : Le professionnel de santé peut être amené à demander des examens complémentaires (radiologie, IRM, scanner, analyses…) avant d’établir le diagnostic définitif. Ces examens peuvent être effectués lors de la consultation ou nécessiter l’intervention d’autres soignants (hôpitaux, laboratoires…).

Les différents matériels de diagnostic :

Peri-medical.com est le spécialiste du matériel médical depuis presque 15 ans. Quelque soit votre profession (Infirmier(e), ambulancier(e), sage-femme, centre de soins, etc.), retrouvez sur notre site une large gamme de matériel de diagnostic adaptée à votre activité :

  • ECG : L’électrocardiographe est nécessaire dans le suivi de l’état de santé du patient. Pouvant être effectué par le médecin ou le cardiologue, le diagnostic ECG permet de mesurer le rythme cardiaque et d’enregistrer les données utiles au suivi d’un patient. L’électrocardiographe est utilisé pour la prévention d’accidents cardiaques ou d’anomalies cardio-vasculaires.
  • Stéthoscopes : Le stéthoscope est utilisé pendant l’examen physique et permet d’amplifier les sons cardiaques, pulmonaires ou abdominaux en isolant les autres sons.
  • Tensiomètres : Le tensiomètre permet de mesurer la tension artérielle dans le cadre d’un examen de santé général. Il existe deux types de tensiomètres : ceux qui se placent au poignet (pratiques à emporter) et ceux qui mesurent la tension au bras (plus encombrant mais plus fiable).
  • Otoscopes : L’otoscope permet d’inspecter le tympan et le conduit auditif externe grâce à sa lentille grossissante. Utilisé pour les examens ORL, il diagnostique souvent des maladies telles que les otites.
  • Oxymètres : L’oxymètre de pouls est utilisé pour déterminer le taux d’oxygène présent dans le sang du patient afin de définir son état de santé.
  • Poids et mesure : Lors d’examens de suivi, le soignant utilise la toise ou le pèse-personne pour vérifier l’évolution de santé du patient.
  • Thermomètres : Le thermomètre évalue la température du corps. Si la température peut être mesurée à l’oreille, sur le front, ou à distance, la prise de température anale est la plus fiable pour déterminer si le patient souffre d’hypothermie ou de fièvre.
  • Autres types de matériel de diagnostic : Sur peri-medical.com, vous trouverez également d’autres matériels afin d’effectuer un diagnostic tels que l’ophtalmoscope, l’échelle optométrique ou le doppler fœtal.