AVF Biomedical sera fermé du 25 Décembre au 1er Janvier inclus. Toute commande passée à cette période sera traitée à partir du 2 Janvier.

Défibrillation

La défibrillation est un acte médical consistant à administrer un courant électrique dans le cœur d’une victime afin de rétablir son rythme cardiaque. La durée d’administration du courant est comprise entre 2 et 6 secondes.

Lire la suite

Il y a 26 produits.

Affichage 1-20 de 26 article(s)

La défibrillation est utilisée dans le cadre d’une anomalie cardiaque appelée fibrillation. Cette anomalie se traduit par un rythme cardiaque fortement troublé, et se poursuit souvent par un arrêt cardiaque. L’acte de défibrillation ne va pas résoudre l’anomalie mais offrira une chance de survie supplémentaire à la victime en attendant l’arrivée des secours.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Le défibrillateur est l’appareil qui émettra le diagnostic suite au rythme cardiaque irrégulier et effectuera la défibrillation en envoyant le courant électrique dans le cœur de la victime pour relancer une activité cardiaque normale.

En France, suite au décret n° 2018-1186 du 19 Décembre 2018, les établissements recevant du public (ERP) doivent s’équiper qu’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) d’ici à Janvier 2022 en fonction de leur capacité d’accueil.

Il existe deux types de DAE, le défibrillateur entièrement automatisé (DEA) et le défibrillateur semi-automatique (DSA).

Les étapes de la défibrillation :

  • Démarrage de l’appareil : A partir de cette étape, le défibrillateur va guider le témoin sauveteur à l’aide de messages vocaux.

  • Mise en place des électrodes : Le témoin sauveteur place les électrodes sur le thorax de la victime grâce à un schéma indiqué sur chaque électrode.

  • Analyse du rythme cardiaque et diagnostic : Pour cette étape, le témoin sauveteur doit s’assurer que personne ne touche la victime. L’appareil va alors analyser le rythme cardiaque afin de définir si la défibrillation est nécessaire. Le défibrillateur procède à une nouvelle analyse toutes les 2 minutes afin de suivre l’évolution de l’état de santé.

  • Envoi du choc électrique : Si l’intervention du défibrillateur est nécessaire, l’appareil (selon le modèle) procède à l’envoi du choc ou informe le témoin sauveteur qu’il faut lancer la défibrillation. A ce moment encore, personne ne doit être en contact avec la victime.

Quelle est la différence entre un DEA et un DSA ?

Lors de l’utilisation d’un Défibrillateur Entièrement Automatisé, c’est l’appareil qui effectuera lui-même le choc en informant le témoin sauveteur de l’envoi du courant électrique grâce à un message vocal indiquant un compte à rebours.

Lorsque l’appareil utilisé est un DSA, le choc doit être effectué par le témoin sauveteur, qui sera informé par l’appareil du moment adéquat pour procéder à la défibrillation, à l’aide d’un message vocal.

Le DSA est le type d’appareil le plus utilisé par les professionnels de santé.

Avantages du défibrillateur semi-automatique :

  • Il est possible de vérifier que les témoins situés autour de la victime sont assez loin avant l’envoi du choc.

  • Le témoin sauveteur n’a aucun risque de recevoir une partie du choc puisqu’il envoie le courant électrique lorsque les électrodes sont bien placées.

  • Le témoin sauveteur lance la défibrillation quand il est prêt, ce qui évite la perte d’une partie du choc pour la victime.

Les Défibrillateurs Automatisés Externes Philips HS1 et Philips FRx :

Grâce à une expérience reconnue de l’électronique et du domaine médical, les défibrillateurs Philips sont des produits phares du marché de la défibrillation. Leur qualité, facilité d’utilisation et rapidité permettent au produits Philips d’être grandement représentés dans les établissements hospitaliers ou chez les professionnels du secourisme.

Le Défibrillateur Semi-Automatique Philips pour les établissements de santé, les ERP et le grand public :

Sur Peri-medical.com, retrouvez les défibrillateurs Philips HS1 et Philips FRx.

Le HS1 est le défibrillateur le plus vendu au monde avec 2.000.000 d’appareils actifs. Il est facile à comprendre et utiliser pour des personnes ayant suivi une formation minimale à la défibrillation. Grâce à ces autotests quotidiens lui permettant de conserver une optimisation optimale, l’appareil est toujours prêt à l’emploi. Le HS1 est équipé d’électrodes pré-connectées SMART, ce qui assure un gain de temps au moment de l’utilisation. Enfin, son design compact et léger lui permet d’être emporté et utilisable partout.

Le FRx est un défibrillateur très résistant, fiable et simple d’utilisation. Il est conçu pour résister aux projections d’eau, à la poussière, une charge de 225 kg ou encore une chute d’un mètre sur du béton, ce qui permet une utilisation dans des conditions extrêmes. Comme le HS1, le FRx effectue des tests quotidiens pour être toujours prêt en cas d’utilisation. Ce défibrillateur dispose d’une clé pédiatrique lui permettant d’être informé d’une intervention sur un enfant de moins de 25 kilos sans changement d’électrodes, ce qui assure un gain de temps considérable lors de l’utilisation.