Otoscopes

Vous souhaitez vous équiper de matériel médical pour les examens ORL sur vos patients ? Retrouvez notre gamme d’otoscopes, ampoules ou spéculums auriculaires vous permettant de surveiller l’état du conduit auditif de vos patients lors des consultations.

Lire la suite

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Qu’est-ce qu’un otoscope ?

L’otoscope est le dispositif utilisé pour les examens auriculaires. Il sert à examiner le conduit auditif externe ainsi que la membrane tympanique. L’otoscope est un instrument particulièrement apprécié des professionnels de santé de par sa simplicité d’utilisation, son format compact ne prenant que peu de place et l’efficacité de son utilisation. Comme le stéthoscope et le tensiomètre, cet appareil fait partie intégrante de l’équipement de base du médecin généraliste.

L’otoscope se compose d’un manche (dans lequel sont souvent insérées les piles ou les batteries) et d’une tête sur laquelle se trouve une lentille grossissante permettant un bon examen du conduit auditif. L’examen auriculaire concerne à la fois les parties superficielles et les parties profondes. Le professionnel de santé peut alors surveiller les zones visibles et accessibles (tympan, pavillon, conduit auditif externe…) mais également les parties invisibles telles que l’oreille interne.

L’otoscope est utile pour détecter des anomalies auriculaires telle que les otites externes ou aigües.

Quand et comment utilise-t-on un otoscope ?

L’otoscope est utilisé lors d’une consultation de médecine générale ou lors d’un examen ORL. Il est également utilisé en cas de suspicion d’otite chez le patient. 

Pour procéder à ce type d’examen, le médecin procède à la méthodologie suivante :

  1. Installer le patient confortablement sur une chaise 
  2. Préparer le matériel en y apposant un spéculum auriculaire
  3. Examiner l’oreille en inspectant le pavillon afin de détecter une éventuelle anomalie (couleur, texture, configuration), le conduit auditif externe afin de définir si ce dernier est sain ou non et le tympan en vérifiant sa couleur, son positionnement, son état et son aspect

Qui utilise un otoscope ?

L’otoscope peut être utilisé plusieurs professionnels de santé :

  • Le médecin généraliste: lorsque le patient se plaint de douleurs à l’oreille et lors de suspicion d’otites.
  • Le pédiatre : dans le cadre du suivi de l’enfant et en cas de suspicion d’anomalie auriculaire.
  • L’ORL : l’otoscope fait partie de son quotidien car c’est l’instrument qui l’accompagne dans ses examens de base.

Comment choisir un bon otoscope ?

Le choix d’un otoscope repose essentiellement sur deux critères qualitatifs, à savoir la visibilité que procure l’appareil et la qualité de son éclairage. Ainsi on distingue trois types d’éclairages différents sur les otoscopes :

  • Les otoscopes à fibre optique : Ce type de dispositif présente une efficacité hors pair grâce à une visibilité de l’oreille dégagée, bien éclairée et sans ombre.
  • Les otoscopes à fibre optique + LED : Ce genre d’otoscope possède les mêmes avantages que le précédent mais les ampoules LED permettent d’obtenir une luminosité encore plus nette. De plus, les LED représentent une faible consommation, ce qui augmente l’autonomie et la durée de vie des piles ou batteries. 
  • Les otoscopes à éclairage direct : Ce type d’otoscope est considéré comme otoscope de base et est généralement moins performant que les autres car son ampoule située dans la tête réduit le champ de vision du professionnel de santé. Ce type d’otoscope est également le moins onéreux.