Fermeture de notre magasin physique à Bretteville sur Odon ➡️ Grand déstockage des produits (dans la limite des stocks disponibles), rendez-vous dans la catégorie Déstockage. Pour une commande hors France métropolitaine, veuillez nous contacter pour les frais de transport.

Poids et Mesure

Vous désirez équiper votre cabinet ou votre établissement de soin de matériel de diagnostic de mesure et poids ? Découvre notre gamme de toises, mètres rubans, pèse-bébés ou pèse personne afin de pouvoir effectuer les diagnostics de mesures et de poids de vos patients. 

Lire la suite

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Quels sont les types de matériel de mesure et de poids ?

Lors des consultations chez le médecin généraliste ou chez le pédiatre, la prise de mesure et de poids du patient est primordiale pour effectuer le diagnostic.

On retrouve ainsi deux types d’instruments :

  • Les instruments de mesure des patients : L’objectif de prise de mesure des patients n’est pas le même pour un patient adulte et un patient enfant. Chez l’adulte, le professionnel de santé va essentiellement mesurer le patient dans le but de déterminer son Indice de Masse Corporelle (IMC). La taille d’un patient est également nécessaire afin d’estimer l’état de forme générale du patient. Cependant, le matériel de mesure tel que les toises est essentiellement utilisé dans le cadre de consultations pédiatriques puisque la taille permet de suivre l’évolution du nourrisson ou de l’enfant. Chez l’enfant, la taille est un des éléments de vérification et de suivi de croissance les plus importants (avec le poids et le périmètre crânien). Il existe plusieurs types de toises médicales. En général les toises les plus utilisées sont les toises équipées d’un ruban et d’un dérouleur (communément appelées micro toise), très appréciés pour le peu de place qu’elles prennent. Il peut également être commun de trouver des toises murales dans les cabinets de médecine généraliste ou encore des toises nourrisson en bois, facilement transportables et qui seront le plus souvent utilisées en pédiatrie.
  • Les instruments de prise de poids des patients : Le poids fait également partie des critères importants à prendre en compte chez le patient. Pour un enfant, le poids permettra (comme la taille) de suivre l’évolution de l’enfant et de déterminer si cette évolution est correcte ou non. Chez l’adulte, le poids va permettre de déterminer si le patient est en surpoids, en insuffisance pondérale ou s’il présente un poids correct. On retrouve ainsi plusieurs types d’instruments de prise de poids. En pédiatrie, sont souvent utilisés les pèses bébés électroniques bénéficiant d’une précision de pointe et les pèses bébés mécaniques, robustes et résistants. Chez l’adulte, il n’est pas rare de voir également des pèses personnes électroniques ou mécaniques. Le principal avantage du matériel mécanique est qu’il ne nécessite pas de piles, de batteries ou d’alimentation de courant électrique.

Qui utilise ce matériel de diagnostic ?

Si beaucoup de professionnels de santé utilisent ce genre de matériel lors des consultations (infirmiers, chirurgiens, secouristes, etc.), les principales professions concernées par la prise de taille et de poids sont :

  • Les pédiatres
  • Les médecins généralistes