Fermeture de notre magasin physique à Bretteville sur Odon ➡️ Grand déstockage des produits (dans la limite des stocks disponibles), rendez-vous dans la catégorie Déstockage. Pour une commande hors France métropolitaine, veuillez nous contacter pour les frais de transport.

Gants et Doigtiers

Vous êtes gynécologue, dermatologue, médecin généraliste, chirurgien… ? La plupart des professionnels de santé sont amenés à manipuler leurs patients à l’aide de gants afin d’assurer une protection et une hygiène optimale. Découvrez notre large gamme de gants et doigtiers sur Peri-medical.com.

Lire la suite

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Pourquoi porter des gants en milieu médical ?

Les gants sont utilisés dans le milieu médical car ils permettent d’assurer une double protection : celle du patient tout comme celle du personnel soignant. Le fait de porter les gants protège également le porteur de risques multiples : risque infectieux, risques liés à des substances chimiques, risques de brûlure, de piqûre, d’exposition à des rayons. En milieu chirurgical, les gants stériles complètent toutes les actions faites pour garder un environnement propre, hygiénique et aseptisé. 

Comment choisir ses gants médicaux ?

En fonction de l’activité exercée par le professionnel de santé, le choix des gants peut être différents

  • Les gants stériles : Certaines activités nécessitent le port de gans stériles afin de conserver un environnement aseptisé. C’est par exemple le cas des actes chirurgicaux, des diagnostic médicaux ou encore de l’activité liée à un accouchement…
  • Les gants non stériles : Pour les autres activités telles que la protection contre une exposition à des substances dangereuses ou les examens médicaux, des gants non stériles pourront être suffisants.

Les gants médicaux peuvent également être constitués de matières différentes (latex, vinyle, polyéthylène ou encore nitrile) et présenter des propriétés bien distinctes. Ainsi, les gants poudrés seront plus faciles à enfiler que les non-poudrés, les gants en vinyle ou en nitrile seront plus adaptés aux personnes allergiques au latex, etc.

Qu’est-ce qu’un doigtier médical ?

Le doigtier médical à usage unique a une utilisation qui peut être assimilée à celle des gants. Généralement, le doigtier médical est utilisé dans le cadre de consultations gynécologiques, proctologiques ou dermatologiques. Le fait d’utiliser un doigtier permet de limiter les risques de contamination entre le praticien et le patient. Il est également utilisé pour des examens de certaines zones corporelles particulières (lors d’un toucher rectal, vaginal ou d’un examen buccal par exemple).

Les différents types de doigtier médicaux :

Tout comme les gants, les doigtiers peuvent différer en termes de matières et de caractéristiques. Ainsi, les doigtiers peuvent être en polyéthylène ou en latex, poudrés ou non-poudrés. Certains doigtiers ne s’enfilent que sur un seul doigt (ou une sonde), c’est par exemple le cas des doigtiers roulés. Les doigtiers de type Legueu, eux, se portent comme des gants et peuvent être placés sur le majeurs et l’index.